Notre concept

LA GENESE DU CONCEPT HYPHAE :



"Start with Why" by Simon Sinek (2009)

POURQUOI cette aventure HYPHAE ?

Dans leurs postes respectifs, Marielle et Teddy observent les mutations du monde du travail : s’il continue sur sa lancée, le freelancing quadruplera d’ici 4 ans. Le temps partagé (430 000 personnes en 2018) et le portage salarial (15 000 personnes en 2006, 90 000 en 2018) sont en plein développement mais bénéficient surtout au secteur du numérique et aux grandes entreprises alors que 49% des salariés travaillent dans les PME… Et déjà 5 millions de Français sont des « slasheurs », soit 18% de la population active.

Ils constatent que c’est désormais en dehors du salariat que s’inventent les nouvelles façons de travailler : indépendants, co-workers, startuppers, makers, Future of Work, … Derrière ces choix, la quête d’autonomie, de sens, la diversité des missions, la liberté d’organisation du temps de travail, l’équilibre vie pro/perso, …

Dans leurs rencontres avec des candidats qualifiés et expérimentés, les futurs dirigeants d’HYPHAE ressentent cette évolution : l’occasion rêvée de faire la bascule et de "designer" le futur du monde du travail …

COMMENT ?

Pour HYPHAE, c’est dans les nouvelles formes de travail que se situe le salut des PME et PMI vendéennes : celles qui font appel à des « slasheurs » notent pour 27% un gain de flexibilité, pour 25% une expertise plus pointue, pour 22% une maîtrise des coûts et pour 15% la délégation du pilotage des projets. Enfin, si l’industrie peine à se féminiser, 70% des talents d’HYPHAE sont des femmes.

Et finalement, grâce à QUELLE SOLUTION ?

Sa particularité : avec sa double-casquette de gestion RH / administrative et de mise en relation commerciale, HYPHAE propose aux dirigeants de se simplifier la recherche d’une compétence en validant pour eux les qualifications des candidats et en leur épargnant la lourdeur administrative/RH, quel que soit le statut du candidat (indépendant ou salarié) de manière sécurisée et flexible.

HYPHAE - DE LA FORET AU SLASHING

C’est quoi l'Hyphe ?

Le sol de nos forêts recèle d'un trésor vivant : l’hyphe. Ce réseau d'hyphe devient visible seulement lorsqu’il est réuni en cordons. Ce réseau constitue l’intelligence des arbres.

Les ressources disponibles dans le sol sont systématiquement partagées entre tous les arbres environnant d’une même forêt. Ce réseau puissant (Le Wood Wide Web) permet le partage multidirectionnel des ressources disponibles.

C’est quoi un slasheur ?

Un slasheur est une personne qui cumule plusieurs jobs / activités.

Le terme slasheur provient du signe typographique « / », qui se dit en anglais « slash » et qui indique une séparation entre différents éléments de manière simultanée.

Depuis le milieu des années 2000, le terme devient récurrent. C’est en 2017 que le terme apparaît pour la première fois en France, dans l’ouvrage de l’auteure Marielle Barbe "Profession Slasheur : cumuler les jobs, un métier d’avenir".

Dans un entretien pour Welcome to the Jungle, Marielle Barbe annonce une révolution silencieuse et une propagation douce de cette conception du travail tout particulièrement, par les générations Y et Z.

Elle cite à cet égard Emmanuelle Duez, cofondatrice de The Boson Project, qui analyse les aspirations de ces jeunes générations et le regard qu’elles portent sur l’entreprise : « cette génération fait le pari de faire passer le “pourquoi” avant les “comment”, la flexibilité avant la sécurité, l’exemplarité avant le statutaire, l’ambition de s’accomplir avant celle de réussir ».

LES FONDATEURS

Teddy - Contact : 07 88 17 32 50

15 années en tant que Responsable industriel (Safran, Alstom, Schneider Electric, BCV Technologies) : en charge du management des Hommes et de la Performance industrielle d’entités industrielles. Originaire de Vendée, il est revenu il y a 10 ans après une parenthèse parisienne pour apporter son expertise et ses valeurs, dans le but de contribuer avec force au dynamisme de son territoire.

Marielle - Contact : 06 28 04 15 92

20 années en tant que DRH de grands groupes ( Case New Holland, GEA, Cargill) et de PME (Huhtamaki, BCV Technologies) : en charge de l’ensemble de la fonction RH en multisites industriels : du recrutement, à la formation, la paie, la gestion des carrières, les relations sociales, le management d’équipe pluridisciplinaires. Originaire de Normandie, elle est en Vendée depuis 15 ans.