Notre Raison d'Etre

NOS ENGAGEMENTS SOCIÉTAUX

Notre raison d’être est la contribution que nous souhaitons apporter aux principaux enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques de notre domaine d’activité, cela en impliquant nos principales parties intéressées.

De 2019 à 2021, voilà les 4 étapes qui vont structurer notre démarche RSE :

1 - Formuler et déployer notre raison d’être.

Mettre à disposition de notre territoire des compétences qualifiées et expérimentées partageant nos valeurs et nos engagements RSE dans le but de faire progresser ces organisations, et notre territoire, sur les enjeux sociaux, sociétaux, environnementaux et économiques.

2 - L’incorporation aux statuts de l’entreprise.

Incorporation planifiée après 2 ans d’activité en Avril 2021.

3 - Composition d’un organe de suivi étudiant la qualité de la stratégie et identifiant les risques où les parties intéressées sont représentées.

A mettre en œuvre dès Avril 2020

4 - Une démarche d’évaluation des actions déployées pour atteindre les engagements pris et un reporting transparent.

Mis en œuvre, depuis la création, au travers de notre système de management.



NOS ACTIONS HYPHAE SUR 2019 / 2020

1ère année = 1er bilan en comptabilité extra-financière :

La comptabilité extra-financière se définit comme la communication de nos informations sociales, environnementales, sociétales et de gouvernance, contribuant ainsi à une meilleure transparence sur nos activités, nos caractéristiques et notre organisation.

Deux visions permettent d'analyser, de définir et de communiquer sa stratégie RSE à ses parties prenantes.

L'évaluation RSE :

  • Pour cela, nous avons fait le choix de la solution Sustain-in qui utilise une méthodologie qui s’aligne aux normes de reporting reconnue (Global Reporting Initiative, ISO et GHG Protocol) ainsi qu’aux lois en vigueur (SAPIN 2, Modern Slavery ACT).

  • Cette solution nous permet de : Vérifier notre périmètre d’évaluation, Identifier les risques liés à notre activité; Analyser nos politiques, mesures et résultats internes; Produire notre rapport RSE détaillé; Définir et instaurer de nouvelles actions RSE.

La comptabilité Triple Capital :

  • Ce futur de la comptabilité se base par exemple sur la méthode CARE. Elle introduit les notions de capital humain et de capital naturel en plus du capital financier qui permettent, en suivant les mêmes règles comptables, de piloter l’ensemble de ces 3 capitaux. L’entreprise, dans cette idée, doit piloter sa dette écologique dans le temps afin de s’assurer d’une performance globale sur ces 3 capitaux.

  • Après une année d'analyse au sein de la commission Ruptur, les outils du marché sont hélas trop peu matures, l'équipe Hyphae a donc fait le choix de ne pas atteindre un bilan en triple K pour 2020. En revanche, convaincu de cette nécessité, nous allons poursuivre notre engagement auprès de la commission Triple K de Ruptur et suivre de très près les travaux initiés par la Chaire Audencia Business School de Nantes.

Notre premier investissement pour une mobilité Hyphae 100% électrique

A la différence des véhicules thermiques, la majorité des impacts environnementaux d’un VE interviennent lors de la phase de fabrication. Les gains environnementaux d’un véhicule électrique se retrouvent donc à l’usage (120g de CO2/km contre 300g de CO2/km pour un véhicule essence).

Sur le plan économique, si à l’achat, le véhicule électrique reste globalement plus cher qu’un véhicule thermique (majoritairement en raison du coût de la batterie), son usage permet des économies significatives car le coût de l’électricité, de l’entretien et de l’assurance sont moindres.

Le véhicule électrique devient économiquement viable à partir d’un kilométrage quotidien et d’une fréquence d’utilisation permettant d’amortir l’investissement initial. C’est ce que montre le retour d'expérience du projet InfiniDrive, qui met en évidence une zone d’usage appropriée pour le véhicule électrique intégré à une flotte d’entreprise. (Avis ADEME - Avril 2016).

Peugeot e-208 Hyphae - 100% électrique